Vaisselle en mélamine

La vaisselle en mélamine est une variété issue du plastique. La mélamine fait partie de la famille des plastiques.
Les restaurants utilisent ce type de matériau pour transporter de la vaisselle aux clients. C’est l’occasion d’apporter une touche personnelle pour le client et cela lui fait toujours plaisir !

Une vaisselle en plastique haut de gamme

La vaisselle en mélamine est disponible en plusieurs couleurs avec des motifs originaux. Pour les personnes qui ne connaissent pas cette matière, elles pourraient penser qu’il s’agit d’une sorte de porcelaine.
Avec ce matériau, on peut trouver des modèles pour tous les goûts. Elle conviendra naturellement aux restaurants qui sont à la recherche du moindre détail pour se démarquer de la concurrence.
Ce type de vaisselle a la particularité d’être incassable et léger. Ce sont deux atouts extrêmement recherchés dans les restaurants.

Comment est conçue la mélamine ?

Il s’agit d’un plastique thermodurcissable. Il est constitué à partir d’une régie et du formaldéhyde. C’est une matière qui a connu ses années phares en 1950/1960, surtout aux États-Unis.
Ce plastique est pourtant encore plus ancien. Il a vu le jour, toujours dans le pays de l’Oncle Sam, en 1930.
Ce n’est que récemment qu’il a refait surface. Les restaurants semblent l’apprécier à nouveau.

Est-ce que la mélamine est sensible à la chaleur ?

La vaisselle en mélamine pourrait être à l’origine de problèmes de santé, bien qu’il faille être prudent sur cet aspect. Les études ne sont pas suffisamment nombreuses pour affirmer de tels propos.
Il semblerait que la consommation d’aliments chauds sur de la vaisselle en mélamine pourrait augmenter le risque d’avoir des calculs rénaux. Cette étude s’est basée sur une expérience avec 12 personnes. 6 ont mangé des nouilles chaudes dans un bol classique et 6 autres ont mangé des nouilles dans un bol en mélamine.
Il s’est avéré que le taux de mélamine relevé dans les urines était bien plus élevé dans ceux qui ont mangé des nouilles dans un bol de mélamine.
La conclusion de cette étude indique toutefois qu’il faut être prudent et attendre d’en savoir plus.
De notre côté, on ne peut que vous conseiller de ne pas utiliser la mélamine dans un micro-ondes puisque la chaleur n’y apporte rien de bon. La vaisselle en mélamine pourra être utilisée aussi bien à froid que pour des repas tièdes.
Enfin, certains aliments acides peuvent encourager le phénomène de migration, donc on évite d’utiliser une vaisselle en mélamine quand on mange des plats acides.

Les avantages de la mélamine

Plusieurs atouts existent pour cette matière de vaisselle.

Un prix plus accessible que la céramique

Tout d’abord, la vaisselle en mélamine demeure plus abordable que d’autres matières comme la céramique.

Une meilleure solidité

Quand on compare la vaisselle en céramique et la vaisselle en mélamine, on constate très vite que la céramique est fragile.
Le plastique de la mélamine est plus résistant ce qui est un atout non négligeable pour les restaurants. Vous n’aurez pas ce phénomène de fissure ou de casse.

Une efficacité redoutable

La vaisselle en mélamine va être efficace sur le long terme. En effet, c’est une matière qui dure, même avec une utilisation prolongée à basse température.
La résistance face à une température élevée n’est pas impossible. Toutefois, comme indiqué plus haut dans cet article, nous déconseillons une utilisation avec des fortes températures puisque votre santé pourrait en pâtir.

Les inconvénients de la vaisselle en mélamine

Que ce soit pour des saladiers en mélamine, des assiettes en mélamine, un plateau ou une planche en mélamine ou pour une vaisselle mélamine avec un aspect ardoise, il y a des inconvénients.

Décomposition à partir de 100 °C

Ce n’est pas la matière la plus résistante à la chaleur. Les particules qui la composent finissent par se décomposer à plus de 100 °C.
En utilisant une vaisselle mélamine blanche et bleue ou une autre vaisselle mélamine rouge et noire avec de fortes températures, vous pourrez encourir des cancers.

Attention à l’entretien

Nous l’avons dit, il peut y avoir des migrations et des réactions avec des aliments acides. Il en est de même pour les produits de nettoyage.
La surface de nettoyage est sensible, il faut être prudent pour ne pas l’endommager et l’entretenir avec délicatesse.