Tout savoir sur l'induction

L’induction est une nouvelle technologie qui séduit de plus en plus. C’est un mode de fonctionnement novateur. Le mécanisme de chauffage est différent des plaques de cuisson classiques que l’on connaît.
Nous allons voir comment ce système fonctionne, à qui il s’adresse et quels sont les éléments de cuisine qui peuvent y être associés.

Comprendre la technologie de l’induction

Le principe de fonctionnement de l’induction est basé sur les courants de Foucault et l’induction électromagnétique.
La plaque à induction est équipée d’un inducteur bobiné composé de fil de Litz. Le tout est protégé par une vitre en vitrocéramique.
Quand le courant alternatif se met en place, l’inducteur va être fonctionnel et créer un champ magnétique variable. Par la suite, quand le métal est posé sur la vitre, une conductivité électrique se met en place.
Cette technologie présente plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, la surface en vitrocéramique est toujours froide, ou presque toujours. Elle ne se mettra pas en route uniquement s’il y a un ustensile de cuisine par-dessus. C’est une sécurité non négligeable. Si vous posez une main sur la partie chaude, vous risquerez moins de vous faire une grave brûlure.
  • L’entretien d’une plaque à induction n’est pas compliqué. La surface est toute plane. Les boutons de contrôle sont souvent tactiles. L’avantage d’une plaque à induction est qu’en cas de débordement, l’entretien n’est pas compliqué. Puisque la surface est rarement chaude, vous pourrez utiliser une éponge douce et retirer toutes les salissures qui se trouvent dessus.
  • À l’usage, la plaque à induction possède plusieurs qualités. On va retrouver une meilleure gestion de la chaleur. Celle-ci n’est pas dispersée un peu partout dans la cuisine. Lorsque vous retirez l’ustensile de cuisine sur la plaque à induction, vous verrez qu’il n’a plus d’alimentation électrique en cours. C’est bien plus efficace que du gaz où celui-ci continue de se consommer. Le gaz est une énergie qui va produire de la vapeur d’eau et du CO2. Cela augmente considérablement le taux d’humidité dans la cuisine. Avec la plaque à induction, l’humidité dégagée sera celle des aliments et des plats préparés.
  • Le rendement électrique d’une plaque à induction est largement supérieur à celui du gaz. En effet, la puissance et la chaleur sont concentrées sur le récipient. Une cuisine au gaz va disperser de la chaleur un peu partout dans la cuisine et les pertes sont conséquentes.
  • Certains modèles de plaques à induction sont équipés d’une minuterie. Cela évite de perdre du temps à surveiller. Une fois le temps écoulé, le système à induction coupe l’alimentation électrique ce qui va refroidir instantanément la plaque.

La plaque à induction a des avantages, mais elle possède également des inconvénients que voici :

  • La personne qui cuisine est incapable de voir précisément la puissance dégagée par ce foyer de cuisson. Le gaz de son côté montre bien la puissance quand on tourne le bouton de réglage. Ce n’est pas possible avec la plaque à induction.
  • La plaque à induction n’accepte pas n’importe quel ustensile de cuisine. Cela implique, bien souvent, des investissements supplémentaires à prendre en considération.
  • La plaque à induction peut ne pas convenir à tout le monde. Il n’est pas rare d’être confronté à des problèmes de santé, comme les personnes qui ont des prothèses électroniques ou aux individus qui ont un stimulateur cardiaque.
  • La gazinière possède une durée de vie bien plus longue qu’une plaque à induction.

Quels sont les équipements qu’une plaque à induction peut recevoir ?

Pour être compatibles avec une plaque à induction, les éléments doivent posséder un matériau ferromagnétique. Ce sont des récipients qui vont comporter de la fonte ou de l’acier comme les cocottes, les woks et les casseroles.
Il est possible d’utiliser de l'inox si les éléments ont un inox ferromagnétique.
Vous le comprendrez certainement : tous les éléments présents dans votre cuisine peuvent ne pas être compatibles avec une plaque à induction. On pense aux poêles en acier inoxydable (sans la présence d’un élément ferromagnétique), aux faitouts et aux couscoussiers.
Nous conseillons également l’utilisation de récipients compatibles qui ont un fond relativement épais. Avec la source de chaleur directe, il faut éviter les déformations.